L’élément de la FEU en énergétique chinoise

L’élément de la TERRE en énergétique chinoise

Je vous propose de lire cet article avec en tête l’idée que nous étions accompagnés en toile de fond par cette énergie Terre depuis 20 ans (2004-2024) et que nous l’avons quitté en février 2024 pour l’énergie de l’élément Feu pour les 20 prochaines années (2024-2044).

Qui a dit que les activités du secteur du bâtiment ou de l’immobilier qui se rapportent à l’énergie de l’élément Terre étaient en train de ralentir ? Tiens, tiens… L’année 2024 joue le rôle de transition entre les deux éléments, le Feu se ressent déjà beaucoup dans l’actualité, mais le grand cap se fera en 2025.

Les 5 éléments, au cœur de la pensée chinoise, sont entendus au sens propre. Cependant, en décodage énergétique, il s’agit essentiellement de leurs métaphores… Chaque élément se fait ainsi l’écho d’une saison, d’émotions, d’organes en Médecine traditionnelle chinoise, de lieux, de postures, d’atouts ou de risques aussi lorsque l’élément est en déséquilibre.

En BaZi (décodage des énergies individuelles et temporelles), la Terre est associée à l’idée d’inter-saison
Comme le terreau, l’énergie de l’élément Terre est relative à la transformation, au mouvement en profondeur. L’énergie de la Terre est donc plutôt lente, méthodique, elle donne la capacité à (ou le besoin de) agir sur le long terme, à concrétiser des projets (à la différence du Bois qui initie). On la retrouve naturellement dans la conduite du changement.
C’est aussi l’énergie du collectif, du composite, et d’un certain rapport à la tradition. Par extension, c’est l’énergie que l’on rencontre dans les grandes entreprises, dans les Institutions ou grosses organisations. Donc dans tout ce qui est cadré, normé, soumis à des protocoles, des procédures, ou soumis à une organisation plutôt rigide et peu flexible.

Selon sa polarité et sa force, la Terre est aussi la métaphore de la consolidation, de l’ancrage et de la stabilité, comme la montagne.
Cependant, en déséquilibre, elle devient une énergie liée à l’inertie, à l’enfermement qui empêche la communication ou l’expression. Elle peut se manifester par des difficultés à changer de cap, à faire face aux imprévus ou à des délais très courts.

Question émotions, la Terre est en rapport avec la nostalgie (rapport au passé), la « rumination », leressassement. Pas de surprise donc qu’elle soit liée en Médecine Traditionnelle Chinoise au système digestif ! Mais également à l’abdomen, la rate, l’utérus (qui permet la gestation). Dans le cas de l’infertilité, on ira vérifier la qualité de l’Eau (fertilité) ou de la Terre (gestation/nidification).

En Feng-Shui traditionnel chinois : la Terre est associée aux couleurs jaune, marron, ocre, oragne, etc. Sa forme est carrée et sa matière est la Terre. Saviez-vous que l’accumulation d’objets, de livre, etc. est relatif à l’énergie de la Terre. Elle est présente dans les secteurs liés aux Etoiles 2, 5 et 8.

Dans le cycle des 5 éléments, la Terre est nourrie par le Feu, épuisée par le Métal et contrôlée par le Bois.

Des questions sur le rôle de l’énergie de l’élément Terre, son équilibre et son impact dans votre carte énergétique personnelle et/ou sur le lieu où vous habitez/travaillez ?
Vous souhaitez activer l’énergie de l’élément Terre pour plus d’ancrage, de stabilité ou pour travailler à votre changement intérieur, entreprendre votre transformation ?

A lire également…