Métal en énergétique chinoise

L’élément du METAL en énergétique chinoise

L’énergie de l’élément Métal est une énergie relative au mouvement de concentration.

Les 5 éléments, au cœur de la pensée chinoise, sont entendus au sens propre. Cependant, en décodage énergétique, il s’agit essentiellement de leurs métaphores…
Chaque élément se fait ainsi l’écho d’une saison, d’émotions, d’organes en Médecine Traditionnelle Chinoise, de lieux, d’activités, de postures, d’atouts ou de risques aussi lorsque l’élément est en déséquilibre. Par exemple, en BaZi (décodage des énergies temporelles), le Métal est associé à l’automne.

Cette énergie tranche, coupe, compte, juge, au sens propre comme au sens plus métaphorique. Il est donc lié à tout ce qui a à voir avec la prise de décision, le discernement, l’expertise, la précision, l’arbitrage. Il donne la capacité à se (re)centrer sur l’essentiel, quel que soit le domaine, personnel ou professionnel.

Cet élément se caractérise par un besoin de rigueur, d’équité, de justice.

Par extension, c’est l’élément que l’on retrouve dans la justice, la finance, la comptabilité, l’audit, l’économie circulaire et dans des métiers / activités qui nécessitent une expertise pointue.

L’atout de l’énergie de l’élément Métal sera de savoir rester centré sur ses priorités, se séparer de l’accessoire, rester focus, garder son cap, prioriser, hiérarchiser les importances.

Au sens propre, il est présent bien sûr, dans toutes les activités qui travaillent (avec) le Métal comme la métallurgie, la soudure, la serrurerie, l’orfèvrerie, la joaillerie… mais aussi par exemple la chirurgie ou la coiffure !

Question émotion, le Métal est lié à la tristesse.

En déséquilibre, il donne une énergie guerrière, tranchante. Sans empathie, on pourra le trouver froid et autoritaire. Un peu « brut de décoffrage », il pourra alors avoir des difficultés d’ordre relationnel et/ou des difficultés à s’adapter aux imprévus.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on le relie aux poumons, au nez, la peau et aux poils, avec toutes les membranes qui permettent de séparer (l’intérieur de l’extérieur par exemple).

Dans le cycle des 5 éléments, le Métal est nourri par la Terre, épuisé par l’Eau, contrôlé par le Feu et il contrôle lui-même le Bois.

En Feng-shui traditionnel chinois : le Métal est associé aux couleurs blanches, au gris très clair, à l’argenté et au doré. Sa forme est arrondie, ovale ou ronde. Sans surprise, incarner la matière se fera au moyen de meubles ou d’objets en Métal. Le Métal est présent dans les secteurs liés aux Etoiles 6 et 7.

A lire également…